Comment bien penser le plan d’une maison individuelle ?

Vous souhaitez faire construire une maison en Ille et vilaine ? Vous vous demandez comment bien penser l’agencement et le plan d’une maison individuelle ? Les critères à définir en amont sont nombreux : orientation, implantation, surface habitable, taille et disposition des pièces, nombre de chambres…

Trouver le bon agencement pour faire construire votre maison idéale en Ille et vilaine

Dessiner des plans ne s’improvise pas ! La conception de la maison doit avant tout tenir compte de votre mode de vie, de la composition de votre famille. Maisons d’en France Bretagne vous fait donc bénéficier de son expertise par ces conseils dès l’avant-projet. Ensuite, le bureau d’études réalise pour vous un plan d’une maison individuelle sur-mesure en fonction de vos choix et de votre budget. La construction d’une maison s’inscrit dans le temps. Ainsi, les normes, la disposition et la taille des pièces, l’orientation ne doivent pas être prises à la légère. Une maison conforme est avant tout une maison sécurisée. C’est aussi le garant d’une longévité du bâti et d’une qualité de vie au quotidien.

Dessiner le plan d’une maison individuelle personnalisée : les contraintes du terrain

La toute première contrainte à laquelle il faut s’adapter pour établir le plan de votre future maison est le terrain sur lequel elle sera construite. La nature des sols, une pente éventuelle, et bien sûr l’orientation du terrain sont des éléments qui vous aiguilleront au moment de choisir l’emplacement des ouvertures de votre maison. Ce dernier critère est d’autant plus important depuis la mise en place de la nouvelle réglementation thermique, nommée RE2020 (qui remplace la RT2012). Bien agencée grâce à une orientation réfléchie par des professionnels de la construction, votre maison sera facile à vivre et favorisera la convivialité et les bons moments. Cela permet également d’optimiser les consommations énergétiques de votre logement.

Agencement sur le plan d’une maison individuelle : la distribution des pièces

La maison de vos rêves est fonctionnelle, c’est une maison agréable à vivre au quotidien. C’est une question de bon sens, qui se confirme par l’expérience. Il est par exemple judicieux de délimiter clairement un espace jour (cuisine, salon…) et un espace nuit (chambres…). C’est le meilleur moyen de garantir la tranquillité de tous. Aussi, pour préserver l’intimité des parents comme celle des enfants, imaginez un dressing ou une salle d’eau pour séparer la chambre des parents de celle des enfants. Une suite parentale est souvent la solution retenue. Enfin, pensez aussi à l’intimité de vos invités et évitez de placer les toilettes directement sur le salon ou la cuisine.

Pour distribuer au mieux les pièces de votre futur espace de vie, prenez en compte l’âge (actuel et futur) de vos enfants. Vos besoins évoluent au fil du temps, mieux vaut les anticiper. Devenir propriétaire est une volonté à un instant T mais un projet immobilier demande une réflexion sur le long terme pour le maître de l’ouvrage.

Dernier élément important de l’agencement de la maison : le rangement. En prévoyant suffisamment de placards, judicieusement placés, vous vous assurez une maison pratique et ordonnée. Une maison sur-mesure implique une surface habitable optimisée, c’est l’objectif quotidien d’un bureau d’études en maisons individuelles.

plan maison individuelle
Plan sur-mesure d’une maison contemporaine (avec l’étage sur la gauche)

Se faire conseiller par un constructeur de maisons individuelles pour l’agencement

Vous avez un projet de construction de maison en Ille et vilaine ? Maison de plain-pied ou maison à étage, il est important de vous faire conseiller avant de commencer à dessiner un plan de maison personnalisé, afin de maximiser le potentiel d’un terrain. En prenant en compte de nombreuses contraintes techniques, votre constructeur vous propose un plan de maison sur mesure et des prix qui seront le plus possible en accord avec vos envies, vos besoins et votre budget.

Maisons d’en France Bretagne, votre constructeur de maisons en Ille et vilaine, vous accompagne et vous guide dans votre projet de construction de maison. De l’ébauche des plans de maison jusqu’à la remise des clés, vous bénéficiez d’un interlocuteur unique pour suivre la réalisation de votre projet de construction et les travaux. Par ailleurs, le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) sécurise, par ses garanties, un projet de construction de maison individuelle pour le maître de l’ouvrage.

Guide de la construction

Pourquoi choisir Maisons d'en France Bretagne ?

Savoir-faire

Savoir-faire

Professionnalisme

Professionnalisme

À l'écoute

Écoute

Démarche Qualité

Satisfaction client