Construction de maison neuve : les aides financières

Vous avez un projet de construction de maison individuelle à Rennes ou en Ille-et-vilaine ? Comment financer l’acquisition d’un logement neuf ? Pouvez-vous bénéficier d’aides financières ? Quelles sont les conditions d’attribution pour devenir propriétaire ?

Prêt à taux zéro (PTZ), Prêt à l’accession sociale (PAS), exonération de taxe foncière, subventions ou crédit immobilier… Plusieurs solutions de financement existent pour faciliter l’accession à la propriété. Du financement des travaux à l’achat immobilier, Maisons d’en France Bretagne, votre constructeur de maisons sur-mesure en Ille-et-vilaine, vous informe sur les différentes aides possibles :

Crédit immobilier et aides financières

Tout d’abord, à défaut de disposer de la totalité des fonds, un crédit immobilier vous permettra de financer votre achat d’un logement neuf. Il faut donc vous renseigner auprès d’un courtier en financement ou d’un établissement bancaire. En fonction de votre revenu fiscal de référence (indiqué sur votre avis d’imposition), l’établissement bancaire retenu déterminera votre taux d’endettement maximum. De plus, votre capacité financière, ainsi que le montant de l’apport personnel disponible, sera le point de départ de la simulation financière du prêt principal comprenant le taux du crédit, la durée de remboursement et le montant des mensualités.

Bon à savoir : Un apport personnel représentant 10% environ de la totalité de l’investissement vous garantit des conditions d’emprunt avantageuses. Cela facilite également l’étude de votre demande de financement.

Le Prêt à taux zéro (PTZ)

aides financières

Soumis à conditions de ressources, le Prêt à Taux Zéro (ou PTZ) couvre la construction d’une maison et l’achat d’un terrain.

Vous pouvez en bénéficier pour une première acquisition, en tant que primo-accédant, ou si vous n’êtes plus propriétaires depuis 2 ans minimum.

Pour bénéficier de ce crédit à taux zéro, le logement construit doit impérativement être destiné à devenir votre résidence principale. Le montant des mensualités est ensuite fonction de vos revenus, de votre localisation et du nombre de personnes, occupants, de votre foyer.

Le prêt à l’accession sociale (PAS)

aides financières

Destiné aux ménages aux revenus modestes, le Prêt à l’Accession Sociale (ou PAS) est réglementé. En effet, c’est un prêt conventionné entre certaines banques et l’État. Cette aide financière est accordée selon certains critères, dont les conditions de ressources. Il peut financer la construction d’une maison et l’achat d’un terrain. Cependant, ce bien immobilier doit être destiné à devenir la résidence principale des acquéreurs.

L’exonération de la taxe foncière

En tant que propriétaire de votre logement et selon certaines conditions, vous bénéficiez d’une exonération de taxe foncière. En effet, pour une construction neuve, elle s’applique à partir du 1er Janvier de l’année qui suit l’achèvement des travaux et pendant 2 ans. Pour être éligible, vous devrez faire la déclaration idoine au maximum 90 jours après la fin des travaux de construction. De plus, le logement concerné doit être votre résidence principale. Vous trouverez plus d’informations sur le site du gouvernement : 

Autres aides financières : Les subventions complémentaires

L’Anah (Agence NAtionale de l’Habitat), Action Logement et autres collectivités peuvent également vous apporter des aides financières. Elles sont toujours soumises à certaines conditions d’attribution. Renseignez-vous auprès de vos collectivités locales, de votre conseil régional et de votre conseil général pour connaître votre éligibilité.

La Loi Pinel

aides financières

Dans le cadre d’un investissement locatif, la Loi Pinel s’applique à la construction d’une maison neuve. (Pour des travaux réalisés avant le 1er Janvier 2021). Ce dispositif de financement permet d’une part de réduire vos impôts et d’autre part de constituer un patrimoine. Le terrain choisi doit faire partie des zones géographiques éligibles au dispositif. A savoir les zones géographiques A, A bis et B1 en 2021. Par ailleurs, le logement construit doit respecter la réglementation thermique en vigueur. En maison individuelle, c’était la RT 2012 pour une construction avant le 1er janvier 2021. Depuis, la réglementation en vigueur est passée à la RE2020. A ce jour, la Loi PINEL concerne uniquement les logements collectifs.

Voici une liste non exhaustive des principales aides financières pour un projet de construction de maison personnalisable en Ille-et-vilaine. Afin d’accéder à la propriété sereinement par la construction d’une maison neuve, il faut donc prendre en compte le coût total à la charge du maître d’ouvrage. Pour un premier achat, il est fréquent de ne pas anticiper le paiement des frais de notaire par exemple ou le versement des acomptes.

Dans le cadre d’un CCMI, vous pouvez sécuriser votre projet grâce aux garanties fournies. De plus, du prix d’achat de la maison à l’acquisition du terrain à bâtir, votre conseiller vous informe dans le détail sur le coût global de l’opération, y compris les taxes afférentes à votre projet.

Maisons d’en France Bretagne vous accompagne dans votre projet de construction de maison sur-mesure en Ille-et-vilaine dès le montage de votre financement.

Nous pouvons par exemple vous proposer un prêt sans intérêt complémentaire

(détails en agence auprès de votre conseiller).

Guide de la construction

Pourquoi choisir Maisons d'en France Bretagne ?

Savoir-faire

Savoir-faire

Professionnalisme

Professionnalisme

À l'écoute

Écoute

Démarche Qualité

Satisfaction client