Raison n° 1 : Faire des économies

faire des économies

Pourquoi faire construire sa maison ? Pour faire des économies !

C’est la première raison invoquée par les Français pour expliquer leur projet de maison neuve :

Faire l’économie d’un loyer, qui disparaît chaque mois à fonds perdu. Mais les avantages financiers de la construction ne se limitent pas à ça.

Près de 6 locataires sur 10 estiment leur loyer “trop important” par rapport à leurs revenus. Faire construire s’impose comme la solution pour “ne plus payer de loyers à fonds perdu”. C’est d’ailleurs la première motivation des Français pour se jeter à l’eau…et dans un projet de maison neuve*. Une démarche facilitée par des frais de notaire réduits à la parcelle foncière (soit 2 à 3 % du projet global dans le neuf, contre 6 à 8 % dans l’ancien). Ainsi que par la mise en place d’avantages fiscaux (par exemple, l’exonération de la taxe foncière pendant 2 à 5 ans, selon les communes). Ou de prêts à taux très étudiés et d’aides financières spécifiques. Sans compter (ou plutôt, “en comptant”, car il s’agit d’économies) que, s’ils s’acquittent d’une taxe foncière propre à tout propriétaire, les bénéficiaires d’une maison individuelle disent adieu aux charges de copropriété.

Des économies au quotidien

Avec l’adoption de la réglementation thermique 2012, la moyenne nationale de consommation sur la bâti a été divisée par plus de 4 depuis le milieu des années 1970. Ainsi, en 1974, suite à la mise en oeuvre de la première réglementation thermique, la moyenne nationale de consommation se situait à 225 kWh/m²/an, tandis que la RT 2012 a fixé le seuil à 50 kWh/m²/an en zone thermique intermédiaire.

En optimisant l’emplacement de votre future maison, elle pourra bénéficier d’un maximum de lumière et de chaleur naturelles. Ce sont autant d’économies en matière d’éclairage et de chauffage, renforcées par des dispositifs dernier cri malins. Comme les Velux dotés de thermo-technologie, qui accroissent l’isolation thermique. A contrario, l’été, la maison s’équipe pour rester au frais. Ainsi, selon une étude menée par le leader mondial des fenêtres de toit, Velux, un store roulant baissé arrête jusqu’à 95% de la chaleur. Toutefois, l’énergie la moins chère reste celle que l’on ne consomme pas. Aussi, les matériaux et les procédés d’isolation modernes ont logiquement augmenté leurs performances. (pour les vitrages, notamment, mais aussi en supprimant les ponts thermiques au niveau des planchers afin d’éviter les déperditions de chaleur).

Depuis l’instauration de la RT 2012, toute maison neuve doit recourir à au moins une source d’énergie renouvelable pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Ces dernières permettent d’aller vers l’autoconsommation, et de viser – pourquoi pas ? – la maison passive (qui consomme autant d’énergie qu’elle en produit), horizon de la prochaine réglementation environnementale, ou, tout du moins, l’autoconsommation tous usages confondus (équipements ménagers et connectés compris).

 

*Etude Caron Marketing – “Les Acheteurs d’une maison individuelle” – Janvier 2017

 

Maisons modernes Maisons plain pied  Maisons de ville  Maisons contemporaines

Autres actualités récentes

Etre acteur de son projet

Raison n° 3 : Etre acteur de son projet

Pourquoi faire construire sa maison ? Pour être acteur de son projet ! En choisissant de faire construire, vous avez l’opportunité d’être véritablement “à la barre” de votre projet. Nul besoin d’attendre une opportunité ni de risquer de la voir vous ...

Village virtuel

Village virtuel de nos maisons

Nous avons le plaisir de mettre à votre disposition un village virtuel 3D imaginé et créé par Maisons d’en France Bretagne. Vous pouvez désormais naviguer parmi 4 maisons modernes entièrement personnalisables. Elles ont été pensées et dessinées pour ...