Les étapes de votre projet de construction | Maisons d'en France Bretagne
Pendant le confinement, nos conseillers restent à votre disposition pour échanger sur votre projet

Les étapes de votre projet de construction

Vous souhaitez construire une maison neuve ? Connaître les principales étapes de votre projet de construction vous permet de les prévoir au mieux. Maisons d’en France Bretagne détaille la chronologie d’un projet pour un déroulement serein et une satisfaction à la clé.

étapes de votre projet de construction

1 / Trouver votre constructeur

Rencontrez votre interlocuteur unique Maisons d’en France Bretagne. A votre écoute, le conseiller en conception vous accompagne tout au long de votre projet, dès l’étape initiale de la visite technique du terrain.


2 / Monter son plan de financement

Préparation du budget

C’est une étape essentielle de votre projet de construction de maison neuve. Vous anticipez le budget à prévoir en préparant votre plan de financement. Déterminez tout d’abord votre apport personnel : ce montant vous permet d’évaluer votre capacité d’emprunt. Obtenir un prêt n’est pas toujours aisé : vos ressources devront être justifiées auprès de votre établissement prêteur.

étapes de votre projet de construction

Plan de financement

Différents financements sont possibles. Maisons d’en France Bretagne vous accompagne et vous conseille sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre, afin que votre projet soit financé dans les meilleures conditions. Par ailleurs, votre plan de financement devra comprendre toutes les dépenses annexes : frais de notaire, taxes, raccordement et frais de viabilisation si besoin…


3 / Trouver le terrain à bâtir       

étapes de votre projet de construction

Il vous reste à trouver votre terrain idéal, en lotissement ou hors lotissement. Maisons d’en France Bretagne vous propose une sélection de terrains à bâtir viabilisés pour avoir l’assurance d’une conformité légale avec les normes en vigueur. Maisons d’en France Bretagne vous conseille également sur l’orientation et l’exposition de votre future maison, ainsi que sur toutes les possibilités d’aménagement extérieur.


4 / Choisir sa maison

L’avant-projet : plans et offre chiffrée 

étapes de votre projet de construction

Grâce à vos échanges avec votre conseiller en conception, vous allez déterminer vos principales attentes et affiner votre budget. Vous hésitez entre une maison de plain pied ou une maison à étage ? entre une maison moderne ou une maison contemporaine ? Il saura vous orienter vers le type de maison qui vous correspond. A l’issue de ces échanges, votre constructeur vous présente un avant-projet dessiné sur-mesure comprenant des visuels 3D réalistes, des plans, les surfaces des pièces et une offre chiffrée.

La signature du contrat : votre CCMI

étapes de votre projet de construction

Ce document est essentiel au bon déroulement du chantier ainsi qu’à la bonne mise en œuvre des travaux attendus. Il sécurise intégralement votre projet. Votre CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle) comprend un ensemble de garanties, dont la garantie de livraison à prix et délais convenus. Vous le signez en tant que maître d’ouvrage et possédez une visibilité claire sur les travaux qui vont être engagés.

Le dépôt du permis de construire 

étapes de votre projet de construction

Le dépôt de permis de construire doit être fait en mairie dans les meilleurs délais. La demande de permis de construire est instruite durant deux mois, à compter de la réception de votre dossier. A titre d’information, certaines modifications du projet de construction peuvent exiger un permis de construire modificatif. Une fois le permis obtenu, celui-ci doit être affiché sur le futur chantier durant toute la durée des travaux.

L’acte notarié pour le terrain

Cet acte authentique vient entériner le fait que vous êtes officiellement propriétaire de votre terrain à bâtir. L’acte de vente est donc authentifié. N’oubliez pas : à ce moment-là, des frais de notaire seront à prévoir. À ce stade-là, patience, vous n’êtes déjà plus très loin de voir vos travaux commencer !


Les dernières étapes de votre projet de construction…

5 / Suivre son chantier

Le démarrage du chantier de construction

Réunissez toutes les pièces administratives nécessaires pour lever les conditions suspensives. En parallèle, vous allez fixer la réunion de Mise Au Point technique (appelée MAP) avec le Responsable technique. Suite à la définition précise des dernières modifications, ce dernier déterminera une date d’ouverture prévisionnelle du chantier.

Le suivi du chantier de construction

Parmi toutes les étapes de votre projet de construction, le moment tant attendu arrive enfin ! Les délais de livraison convenus dans votre CCMI seront respectés : vous n’avez plus qu’à suivre le déroulement de la construction de votre maison ! Le conducteur de travaux vous tiendra régulièrement informé de l’avancement. Durant le chantier, il est important de conserver une transparence : une question, un doute ? Faites-en part à votre conseiller ! Maisons d’en France Bretagne vous propose un suivi de qualité et en toute transparence.


6 / La livraison de votre maison

En fin de chantier, nous vous proposons une visite de pré-réception sur place avec le conducteur de travaux pour vérifier ensemble la réalisation de la totalité des finitions à exécuter. Ensuite a lieu la réception définitive de votre maison lors de laquelle votre constructeur vous remet les clés de votre maison neuve ! C’est à ce moment-là que votre garantie dommages-ouvrage et la garantie de parfait achèvement débutent.


Les étapes de votre projet de construction selon Maisons d’en France :

étapes de votre projet de construction
Guide de la construction