Facebook Pixel Comment bien penser le plan d'une maison individuelle ? | Maisons d'en France Bretagne

Comment bien penser le plan d’une maison individuelle ?

Trouver le bon agencement de votre maison en Ille et vilaine

Vous souhaitez vous lancer dans un projet de construction de maison en Ille et vilaine ? Vous vous demandez comment bien penser l’agencement et les plans ? Les critères à définir en amont sont nombreux : orientation, implantation, surface, taille et disposition des pièces… Dessiner des plans ne s’improvise pas ! Maisons d’en France Bretagne vous fait bénéficier de son expertise par ces conseils et réalise pour vous un plan d’une maison individuelle sur-mesure.

Établir le plan d’une maison individuelle : les contraintes du terrain

La construction d’une maison s’inscrit dans le temps. Ainsi, les normes, la disposition, la taille des pièces et l’orientation ne doivent pas être prises à la légère. Une maison conforme est avant tout une maison sécurisée. C’est aussi le garant d’une longévité du bâti et d’une qualité de vie au quotidien.

La toute première contrainte à laquelle il faut s’adapter pour établir le plan de votre future maison est le terrain sur lequel elle sera construite. La nature des sols, une pente éventuelle, et bien sûr l’orientation du terrain sont des éléments qui vous aiguilleront au moment de choisir l’emplacement des ouvertures de votre maison.

Bien orientée et agencée grâce à une orientation réfléchie par des professionnels de la construction, votre maison sera facile à vivre et favorisera la convivialité et les bons moments.

Agencement de la maison : la distribution des pièces

Une maison fonctionnelle est une maison agréable à vivre au quotidien. C’est une question de bon sens, qui se confirme par l’expérience. Il est par exemple judicieux de délimiter clairement un espace jour (cuisine, salon…) et un espace nuit (chambres…). C’est le meilleur moyen de garantir la tranquillité de tous. Aussi, pour préserver l’intimité des parents comme celle des enfants, imaginez un dressing ou une salle d’eau pour séparer la chambre des parents de celle des enfants. Enfin, pensez aussi à l’intimité de vos invités et évitez de placer les toilettes directement sur le salon ou la cuisine.

Pour distribuer au mieux les pièces de votre futur espace de vie, prenez en compte l’âge (actuel et futur) de vos enfants. Vos besoins évoluent au fil du temps, mieux vaut les anticiper.

Dernier élément important de l’agencement de la maison : le rangement. En prévoyant suffisamment de placards, judicieusement placés, vous vous assurez une maison pratique et ordonnée.

plan maison individuelle
Plan sur-mesure d’une maison contemporaine (avec l’étage sur la gauche)

Se faire conseiller par un constructeur de maisons pour l’agencement

Vous avez un projet de construction de maison en Ille et vilaine ? Il est important de vous faire conseiller avant de vous lancer dans un plan de maison, afin de maximiser le potentiel d’un terrain. En prenant en compte de nombreuses contraintes techniques, votre constructeur vous propose un plan de maison sur mesure et des prix qui seront le plus possible en accord avec vos envies, vos besoins et votre budget.

Maisons d’en France Bretagne, votre constructeur de maisons en Ille et vilaine, vous accompagne et vous guide dans votre projet de construction de maison. De l’ébauche des plans jusqu’à la remise des clés, vous bénéficiez d’un interlocuteur unique pour suivre la réalisation de votre projet de construction.

Guide de la construction