Facebook Pixel Comment choisir la localisation d'une maison neuve en Ille-et-vilaine ? | Maisons d’En France Bretagne

Comment choisir la localisation d’une maison neuve en Ille-et-vilaine ?

Vous comptez faire construire en Ille-et-Vilaine ? Comment bien choisir la localisation d’une maison ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Maisons d’en France Bretagne vous donne 5 conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Construire une maison individuelle en Ille-et-Vilaine : les critères à prendre en compte

L’emplacement d’un logement est un critère essentiel pour les futurs propriétaires. C’est pourquoi il est conseillé d’établir une liste de vos priorités. Par ordre d’importance, listez les communes où vous souhaitez vivre. Evaluez les trajets domicile-travail ou domicile-grandes villes et tranchez en fonction de vos priorités.

Pour bien choisir la localisation d’une maison, voici 5 éléments à prendre en compte :

1 – Les services et commodités

Projetez-vous dans votre futur quotidien : où irez-vous acheter du pain ? Les enfants pourront-ils se rendre à l’école à pied ? Oui, la proximité des commerces, des commodités et des services publics (santé, culture, éducation…) est un critère décisif. Se faciliter la vie avec des « petits » détails comme ceux-là a une réelle influence sur la qualité de vie au quotidien.

2 – Les transports

La liaison avec la voie express, les lignes de bus, les gares ou un aéroport est un critère important. Où avez-vous envie d’être situés par rapport à Rennes ? Par ailleurs, le facteur écologique peut aussi peser dans votre décision.

3 – Les technologies et raccordements techniques

Aujourd’hui, les couvertures réseau et ADSL/fibre sont des critères à ne pas négliger, en fonction de vos besoins et de vos habitudes. Certaines zones sont plus ou moins bien couvertes et conviendront à certaines personnes, mais moins à d’autres.

4 – Les taxes locales

Votre budget est essentiel, tout autant que la situation géographique. La taxe d’habitation et la taxe foncière peuvent parfois être élevées si le prix au mètre carré est bas. Ce rééquilibrage nécessaire n’apparaîtra cependant pas sur toutes vos zones de recherche. N’hésitez pas à demander conseil à Maisons d’en France Bretagne.

5 – Le plan local d’urbanisme

Renseignez-vous auprès de la commune dont vous allez dépendre : son plan local d’urbanisme (PLU) vous convient-il ? Votre maison sera en effet le reflet des éventuelles exigences d’aménagement du territoire, de bornage ou d’esthétique figurant dans le PLU de votre future commune d’accueil.

choisir la localisation d'une maison

Choisir un constructeur de maisons en Ille-et-Vilaine

Vous êtes à la recherche d’un constructeur de maisons en Ille-et-Vilaine ? Se faire accompagner par des professionnels permet de ne pas se laisser dépasser par l’ampleur des démarches à effectuer. Vous disposez ainsi d’une excellente visibilité sur le déroulé du projet, de l’ébauche des plans à la remise des clés, en passant par la recherche de votre terrain, la demande de permis et la construction de votre future maison.

Maisons d’en France Bretagne, prend en main votre projet de construction de maison neuve et réunit pour vous toutes les informations administratives et techniques. Vous bénéficiez d’un interlocuteur privilégié et de garanties uniques. Faire construire une maison individuelle en Ille-et-Vilaine avec Maisons d’en France Bretagne, c’est avoir l’assurance d’un projet réussi qui s’inscrit dans le temps.

Guide de la construction