Comment choisir la localisation d’une maison neuve en Ille-et-vilaine ?

Vous souhaitez faire bâtir une maison neuve en Ille-et-Vilaine ? Comment bien choisir la localisation d’une maison, d’un terrain à vendre ? Quels sont les critères à prendre en compte pour acheter un terrain constructible ? Maisons d’en France Bretagne vous donne 5 conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Construire une maison individuelle en Ille-et-Vilaine : les critères à prendre en compte

L’emplacement d’un logement est un critère essentiel pour les futurs propriétaires. Et la construction d’une maison individuelle commence par la recherche d’un terrain à bâtir. Cela peut être un terrain viabilisé en lotissement ou non viabilisé et hors lotissement.

C’est pourquoi il est conseillé d’établir une liste de vos priorités. Par ordre d’importance, listez les communes où vous souhaitez vivre. Evaluez les trajets domicile-travail ou domicile-grandes villes et tranchez en fonction de vos priorités.

Pour bien choisir la localisation d’une maison, voici 5 éléments à prendre en compte :

1 – Les services et commodités

Projetez-vous dans votre futur quotidien pour trouver le terrain idéal : où irez-vous acheter du pain ? Les enfants pourront-ils se rendre à l’école à pied ? Oui, la proximité des commerces, des commodités et des services publics (santé, culture, éducation…) est un critère décisif. Se faciliter la vie avec des « petits » détails comme ceux-là a une réelle influence sur la qualité de vie au quotidien. Lorsque vous vous renseignez sur un terrain en lotissement, l’aménageur vous exposera les atouts de l’emplacement. Il vous présentera également les aménagements et espaces communs, équipements publics, prévus au permis d’aménager.

2 – Les transports

La liaison avec la voie express, les lignes de bus, les gares ou un aéroport est un critère important. Où avez-vous envie d’être situés par rapport à Rennes par exemple ? Le réseau de transports en commun de Rennes Métropole, STAR, peut en effet déterminer votre zone de recherche pour un terrain constructible. Par ailleurs, le facteur écologique peut aussi peser dans votre décision. L’usage quotidien d’un vélo électrique pour aller au travail exigera la proximité des pistes cyclables. D’un autre côté, l’offre de terrains à vendre sera plus large si vous vous éloignez de quelques kms de la métropole. Le prix des terrains sera également fonction de cet éloignement. L’accession à la propriété sera donc facilitée pour construire votre maison sur une zone constructible dans une commune en développement au-delà de la première couronne.

3 – Les technologies et raccordements techniques

Aujourd’hui, les couvertures réseau téléphone et ADSL/fibre sont des critères à ne pas négliger, en fonction de vos besoins et de vos habitudes. Certaines zones sont plus ou moins bien couvertes et conviendront à certaines personnes, mais moins à d’autres. Le télétravail continue de se développer. Si vous êtes concerné, cela peut exiger de choisir un terrain viabilisé dans un lotissement bien desservi par ses réseaux. Pour les autres réseaux, c’est l’aménageur qui s’en chargera. En effet, la gestion des eaux pluviales, l’assainissement pour les eaux usées (assainissement individuel ou assainissement collectif – Tout à l’égout), le raccordement au gaz … font partie des travaux de viabilisation des terrains constructibles.

4 – Les taxes locales

Votre budget est essentiel, tout autant que la situation géographique. Un projet immobilier comprend d’une part un certain nombre de frais de notaire et honoraires de négociation, frais de géomètre-expert … liés à l’acquisition d’un terrain. Ensuite, pour la maison, il faut anticiper la taxe d’habitation et la taxe foncière. Elles peuvent parfois être élevées si le prix au mètre carré du foncier est bas. Ce rééquilibrage nécessaire n’apparaîtra cependant pas sur toutes vos zones de recherche. En revanche, un lotissement communal peut bénéficier d’une exonération totale ou partielle de certaines taxes. N’hésitez pas à demander conseil à Maisons d’en France Bretagne pour devenir propriétaire en toute sérénité.

5 – Le plan local d’urbanisme

Renseignez-vous auprès de la commune dont vous allez dépendre : son plan local d’urbanisme (PLU) vous convient-il ? Votre maison sera en effet le reflet des éventuelles exigences d’aménagement du territoire, de bornage ou d’esthétique figurant dans le PLU de votre future commune d’accueil. De même, la construction de votre maison dans un lotissement devra respecter le règlement déterminé par le lotisseur et les règles d’urbanisme. Par exemple, les toits plats, pour une maison contemporaine, ou certaines couleurs de ravalement, personnalisables, peuvent ne pas être autorisés. Le certificat de viabilisation confirmera aussi la surface de plancher maximum, ce qui détermine la surface habitable autorisée. Le bureau d’études de Maisons d’en France Bretagne vous accompagne dans le décryptage de ces différentes contraintes techniques et réglementaires.

choisir la localisation d'une maison

Choisir un constructeur de maisons en Ille-et-Vilaine pour bâtir la maison de vos rêves

Vous êtes à la recherche d’un constructeur de maisons en Ille-et-Vilaine ? Se faire accompagner par des professionnels permet de ne pas se laisser dépasser par l’ampleur des démarches à effectuer. Vous, maître d’ouvrage, disposez ainsi d’une excellente visibilité sur le déroulé du projet, de l’ébauche des plans de maison à la remise des clés, en passant par la recherche de votre terrain, la demande de permis de construire et le suivi des travaux de votre future maison.

Maisons d’en France Bretagne, prend en main votre projet de construction de maison neuve et réunit pour vous toutes les informations administratives et techniques. Vous bénéficiez d’un interlocuteur privilégié et de garanties uniques. Faire construire une maison individuelle en Ille-et-Vilaine avec Maisons d’en France Bretagne, c’est avoir l’assurance d’un projet réussi qui s’inscrit dans le temps.

Guide de la construction

Pourquoi choisir Maisons d'en France Bretagne ?

Savoir-faire

Savoir-faire

Professionnalisme

Professionnalisme

À l'écoute

Écoute

Démarche Qualité

Satisfaction client