Guide d’entretien : Comment bien entretenir votre maison ?
Construire une maison individuelle pour devenir propriétaire est une étape importante dans une vie. Votre future maison familiale, de la signature du contrat à l’achèvement des travaux, est sous la responsabilité du constructeur de maisons, dont le conducteur de travaux pour le suivi de chantier. Ensuite, c’est à vous, maître d’ouvrage, qu’il incombe d’entretenir le logement.
Le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) comprend notamment l’assurance dommage-ouvrage, la garantie livraison à prix et délais convenus, la garantie décennale, biennale, la garantie de parfait achèvement… contrairement à un marché de travaux avec un maître d’oeuvre ou des architectes. Une maison neuve vous est livrée clé-en-main avec la garantie d’un fonctionnement optimal de tous les appareils et dispositifs installés au moment de la remise des clés. C’est important, non seulement pour la longévité de votre habitation, mais aussi pour les garanties de vos contrats d’assurance habitation.
Maisons d’en France Bretagne vous livre ici un guide d’entretien pour votre logement.
Entretenir sa maison pour garantir sa longévité
En dehors de l’entretien ménager courant, certaines actions primordiales sont à effectuer de manière ponctuelle afin de préserver les matériaux et les dispositifs techniques présents dans votre maison individuelle.
Tout d’abord, l’offre du constructeur comprend, dans le cadre d’un CCMI, une notice descriptive détaillée qui précise la nature des différents équipements présents dans votre maison. De plus, leurs emplacements sont identifiés sur le plan de la maison proposé par le constructeur et son bureau d’études dès l’avant-projet. Ces documents sont donc une base pour constituer un dossier technique qui liste les dispositifs à entretenir ou à défaut, à faire entretenir, réviser et contrôler par un professionnel de manière régulière. Vous évitez ainsi les risques de dégradation et d’accident, mais aussi de coûteux travaux imprévus dans votre budget.
Ensuite, à la livraison de votre maison, Maisons d’en France Bretagne vous fournit des codes d’accès au carnet d’entretien numérique BE-IN-HOME. Cet espace en ligne sécurisé recense tous les documents depuis le début du projet : Attestations de garantie, factures, notice… Ce coffre-fort numérique rassemble aussi l’ensemble des documents indispensables au bon entretien de votre maison. Vous y retrouvez donc tous les modes d’emploi des appareils de la maison.
Malin, cet espace en ligne vous rappelle aussi les dates d’entretien de vos installations.
Enfin, conformément à l’article 23 de la réglementation thermique RT2012, BE-IN-HOME vous permet de suivre votre consommation énergétique et donc la performance énergétique de votre logement.
Le saviez-vous ? Un bon entretien de votre maison peut vous aider à pleinement bénéficier des garanties de votre assurance dommages-ouvrage.
Maisons d’en France Bretagne, votre constructeur de maisons individuelles sur-mesure en Ille-et-vilaine (35), est partenaire de PMB SOFTWARE depuis plusieurs années. L’accès à BE-IN-HOME est offert. Ainsi, l’espace client en ligne est accessible dès la levée des conditions suspensives (obtention du permis de construire) et l’ouverture du chantier. Cela permet de suivre les étapes de la construction et de faciliter les démarches administratives.
Entretenir sa maison : guide d’entretien et conseils
De manière générale, le guide d’entretien d’une maison individuelle concerne :
- Le ballon d’eau chaude : Activer la soupape de sécurité tous les 3 mois. Faire vérifier par un professionnel tous les deux ans
- La toiture : Vérification de l’état de la couverture, notamment après un coup de vent. Nettoyage des gouttières et des chenaux 2 fois par an
- La ventilation et la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) : une fois par an, nettoyer les bouches d’aération (cuisine, Salles de bain, WC). Les grilles d’entrée d’air sur toutes les huisseries également.
- L’assainissement individuel : Tous les 6 mois, vérifier les écoulements en entrée et en sortie de fosse toutes eaux. Nettoyer le bac à graisse. Une fois par an, nettoyer le filtre bactérien de la fosse septique toutes eaux. Et contrôler la bonne évacuation des eaux de pluie. Tous les 5 ans, faire entretenir la fosse septique par une entreprise spécialisée.
- Les sanitaires : Tous les ans, vérifier les joints dans votre salle de bains. Nettoyer aussi les siphons et les bondes. Entretenir régulièrement baignoires, lavabos, éviers et bacs de douche.
- Les ouvertures : Tous les ans, vérifier le bon écoulement de l’eau (orifices sur fenêtres et portes-fenêtres). Puis, huiler les mécanismes, talquer vos joints d’étanchéité et nettoyer ou faire nettoyer les menuiseries.
- Le chauffage : Tous les ans, votre chaudière doit être révisée par un professionnel. Les conduits de cheminée ramonés et les radiateurs purgés. Veillez à dépoussiérer les convecteurs, radiateurs ou panneaux rayonnants avant tout allumage du chauffage
- Installation électrique : Vérifier annuellement les interrupteurs et les détecteurs de fumée
- Peinture : Repeindre ses plafonds tous les trois ans
- L’extérieur de votre maison : Au-delà de trois ans, entretenez vos boiseries avec des lasures. Enlevez les mousses et lichens. Nettoyer les murs. Les façades peuvent être rénovées tous les 10 ou 15 ans
Bon à savoir : pour tout nettoyage ou entretien lié au gaz, à l’électricité, aux inserts ou à des travaux exigeant d’être en hauteur, il est recommandé de faire appel à des professionnels du bâtiment : vous avez ainsi l’assurance d’un entretien réalisé dans les normes.
Demander au constructeur ces astuces pour compléter ce guide d’entretien pour votre maison de plain-pied ou maison à étage. En effet, faire appel à un constructeur pour faire bâtir une maison, c’est aussi bénéficier de son expérience en tant que spécialiste de maisons personnalisées.
Guide de la construction