Guide d'entretien : Comment bien entretenir votre maison ? | Maisons d'en France Bretagne
Pendant le confinement, nos conseillers restent à votre disposition pour échanger sur votre projet

Guide d’entretien : Comment bien entretenir votre maison ?

Une maison neuve vous est livrée avec la garantie d’un fonctionnement optimal de tous les appareils et dispositifs installés au moment de la remise des clés. Ensuite, c’est à vous de vous charger de l’entretien. C’est important non seulement pour la longévité de votre habitation, mais aussi pour les garanties de vos contrats d’assurance. Maisons d’en France Bretagne vous livre ici un guide d’entretien pour votre logement.

Entretenir sa maison pour garantir sa longévité

En dehors de l’entretien ménager courant, certaines actions primordiales sont à effectuer de manière ponctuelle afin de préserver les matériaux et les dispositifs techniques présents dans votre maison individuelle.

Tout d’abord, dans le document qui vous lie à votre constructeur (le CCMI), une notice descriptive précise la nature des équipements présents dans votre maison à l’achat. Celle-ci peut vous servir de base pour constituer un dossier technique qui liste les dispositifs à entretenir. ou à défaut, à faire entretenir, réviser et contrôler par un professionnel de manière régulière. Vous évitez ainsi les risques de dégradation et d’accident, mais aussi de coûteux travaux.

guide d'entretien

Ensuite, à la livraison de votre maison, Maisons d’en France Bretagne vous fournit des codes d’accès au carnet d’entretien numérique BE-IN-HOME. Cet espace en ligne sécurisé recense tous les documents depuis le début du projet : Attestations de garantie, factures, notice… Ce coffre-fort numérique rassemble aussi l’ensemble des documents indispensables au bon entretien de votre maison. Vous y retrouvez donc tous les modes d’emploi des appareils de la maison.

Malin, cet espace en ligne vous rappelle aussi les dates d’entretien de vos installations.

Enfin, conformément à l’article 23 de la RT 2012, BE-IN-HOME vous permet de suivre votre consommation énergétique.

Le saviez-vous ? Un bon entretien de votre maison peut vous aider à pleinement bénéficier des garanties de votre assurance dommages-ouvrage.

Entretenir sa maison : guide d’entretien et conseils

De manière générale, le guide d’entretien d’une maison individuelle concerne :

  • Le ballon d’eau chaude : Activer la soupape de sécurité tous les 3 mois. Faire vérifier par un professionnel tous les deux ans
  • La toiture : Vérification de l’état de la couverture, notamment après un coup de vent. Nettoyage des gouttières et des chenaux 2 fois par an
  • La ventilation et la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) : une fois par an, nettoyer les bouches d’aération (cuisine, Salles de bain, WC). Les grilles d’entrée d’air sur toutes les huisseries également.
  • L’assainissement : Tous les 6 mois, vérifier les écoulements en entrée et en sortie de fosse toutes eaux. Nettoyer le bac à graisse. Une fois par an, nettoyer le filtre bactérien de la fosse septique toutes eaux. Et contrôler la bonne évacuation des eaux de pluie. Tous les 5 ans, faire entretenir la fosse septique par une entreprise spécialisée.
  • Les sanitaires : Tous les ans, vérifier les joints dans votre salle de bains. Nettoyer aussi les siphons et les bondes. Entretenir régulièrement baignoires, lavabos, éviers et bacs de douche.
  • Les ouvertures : Tous les ans, vérifier le bon écoulement de l’eau (orifices sur fenêtres et portes-fenêtres). Puis, huiler les mécanismes, talquer vos joints d’étanchéité et nettoyer ou faire nettoyer les menuiseries.
  • Le chauffage : Tous les ans, votre chaudière doit être révisée par un professionnel. Les conduits de cheminée ramonés et les radiateurs purgés. Veillez à dépoussiérer les convecteurs, radiateurs ou panneaux rayonnants avant tout allumage du chauffage
  • Vérifier annuellement les interrupteurs et le ou les détecteurs de fumée
  • Repeindre ses plafonds tous les trois ans
  • L’extérieur de votre maison : Au-delà de trois ans, entretenez vos boiseries avec des lasures. Enlevez les mousses et lichens. Nettoyer les murs. Les façades peuvent être rénovées tous les 10 ou 15 ans

Bon à savoir : pour tout nettoyage ou entretien lié au gaz, à l’électricité, aux inserts ou à des travaux exigeant d’être en hauteur, il est recommandé de faire appel à des professionnels du secteur : vous avez l’assurance d’un entretien réalisé dans les normes.

Guide de la construction