Qualité de vie et qualité de logement

Guide de la construction 2020

Notre qualité de vie est-elle liée à la qualité de notre logement ?

Suite à la période de confinement, plusieurs études sociologiques ont été menées.

Leur objectif principal : Connaître notre ressenti et les conséquences du confinement sur notre qualité de vie.

A ce sujet, nous avons choisi de vous faire part de l’étude menée depuis 2017 par l’association Qualitel et l’institut Ipsos.

Leur analyse, réalisée en Juin 2020, est basée sur un échantillon de 2.600 Français. Dans le cadre de cette enquête, ils ont répondu à 63 questions.

Et ils ont noté leur logement sur la base de 17 critères afin de calculer le Qualiscore. (isolation acoustique, luminosité naturelle, agencement intérieur…).

Qualité de vie et qualité de logement ?

En bref, cette étude démontre qu’il existe d’une part de fortes disparités selon les lieux de vie (communes rurales, villes moyennes, métropoles et agglomération parisienne). En effet, 47% des personnes vivant dans une grande métropole ont bien vécu le confinement contre 65% en zone rurale.

D’autre part, le fait de vivre en appartement apparaît pour seulement 28% des Français comme un logement adapté à cette situation contre 65% des personnes vivant dans une maison. Les propriétaires ont également mieux vécus cette période que les locataires.

Autres critères mis en avant : la surface du logement et l’accès à un extérieur. 52% des interrogés considèrent que l’absence d’espaces extérieurs (balcon, terrasse, jardin..) est à l’origine de leur mal-être pendant le confinement.

La situation familiale (en particuliers pour les familles ayant des enfants en bas âge) et le télétravail (lorsqu’il n’était pas possible de s’isoler ou avec une mauvaise connexion internet) ont aussi influencés le ressenti des Français pendant le confinement.

 

Envie d’ailleurs ?

Pour ceux d’entre vous qui réfléchissent à un projet de construction de maison individuelle, nous pouvons vous accompagner sur la recherche d’un terrain et la réalisation d’un avant-projet sur-mesure en fonction de vos attentes et de votre budget.

En tenant compte du constat suite au confinement et de vos récentes demandes, notre bureau d’études a travaillé sur de nouvelles inspirations.

Ces suggestions de maisons sont donc pensées pour vous permettre de profiter au maximum de l’extérieur (terrasse, jardin…).

Nous vous proposerons également une chambre ou une suite parentale en rez-de-chaussée. Pièce qui peut éventuellement se transformer en bureau.

Enfin, nous pouvons vous proposer des solutions de financements (soumises à conditions de revenus) pour vous permettre d’accéder à la propriété.

 

Nous contacter

 

 

Autres actualités récentes

Bonne année 2021

Bonne Année 2021 !

Toute l’équipe de Maisons d’en France Bretagne vous souhaite une bonne année 2021 ! Nous vous présentons nos meilleurs voeux pour vous et vos proches pour cette nouvelle année. Que la santé, le bonheur et vos nouveaux projets soient au rendez-vous da...

jardin et garage

Raison n° 12 : Profiter d’un jardin et d’un garage

Dans l’imaginaire collectif, un jardin orne toujours l’extérieur de la maison. Prolongement de l’intérieur, connexion avec l’environnement, source de bien-être… Rien d’étonnant, dès lors, à ce que 68 % des Français désireux de faire construire souhai...