Quels sont les stades d’avancement d’un chantier ?

stades d'avancement chantier

Après la conception de la maison de vos rêves et l’aboutissement des démarches administratives, votre projet de construction à Rennes devient concret avec le début des travaux ! Maintenant, comment suivre les travaux ? Quels sont les stades d’avancement d’un chantier ?

Suivi des travaux

Si vous avez signé un Contrat de Construction de Maison Individuelle alors votre constructeur de maison individuelle est votre seul interlocuteur professionnel. (contrairement à une construction avec un maître d’oeuvre où vous signez des marchés de travaux). En effet, de la signature du contrat à la remise des clés, Maisons d’en France Bretagne organise le suivi de votre projet. A partir de l’ouverture du chantier et jusqu’à la réception des travaux, c’est plus précisément le conducteur de travaux qui est en charge du suivi. Il va coordonner les artisans et les entreprises, pour les travaux à charge du constructeur prévus dans la notice descriptive.

Son rôle consiste également à s’assurer, entre autres normes de la construction, de la conformité à la réglementation thermique RE2020 (qui a remplacé la RT2012). Il sera aussi de bons conseils pour les travaux à charge du maître d’ouvrage. Par exemple, pour la pose des sols ou les peintures.

Vous êtes bien sûr tenus informés régulièrement de l’avancement par le conducteur de travaux. L’espace client en ligne mis à votre disposition dès l’ouverture du chantier vous informera également.

Stades d’avancement du chantier

Dans le cadre du CCMI, le premier versement correspond à l’acompte. Ce montant peut être couvert par une garantie de remboursement d’acompte s’il est de 5%. Ensuite, les stades d’avancement d’un chantier sont clairement définis par l’échéancier, encadré par la loi de 1990. Chaque avancement des travaux déclenche ainsi une facturation selon les pourcentages suivants calculés sur la base du prix convenu :15 % à l’ouverture du chantier

  • 25 % à l’achèvement des fondations
  • 40 % à l’achèvement des murs
  • 60 % à la mise hors d’eau
  • 75 % à l’achèvement des cloisons et mise hors d’air
  • 95 % à la fin des travaux d’équipements

Bon à savoir : il est possible de demander un rendez-vous sur site aux étapes de la construction. Ainsi cela vous permet de valider la réalisation effective des travaux avant de procéder au règlement auprès de votre constructeur.

Pour rappel, la construction de votre maison familiale est couverte par la garantie de livraison à prix et délais convenus dès la levée des conditions suspensives. Après l’achèvement des travaux, vous bénéficiez de la garantie de parfait achèvement, de la garantie biennale, décennale…

Payez votre maison à la livraison !

Pour faciliter votre projet de construction de maison sur-mesure à Rennes, Maisons d’en France Bretagne vous propose un dispositif de financement exclusif : le paiement confiance

Versez 5% d’acompte à la signature du contrat puis le solde à la réception de votre maison !

En résumé, faire appel à un constructeur pour faire bâtir une maison permet de confier la coordination des travaux et des entreprises. C’est donc un gain de temps non négligeable dans un projet immobilier. De plus, en tant que maître d’ouvrage, vous pouvez ainsi vous concentrer sur le choix des revêtements, aménagements intérieurs, cuisine… pour devenir propriétaire en toute sérénité.

Autres actualités récentes

maison performante chartres de bretagne

Maison ou appartement : quel bien immobilier choisir ?

Le choix entre une maison et un appartement est une étape majeure dans la vie, influencée par plusie...

terrain bâtir ille-et-vialine

Comment choisir un terrain à bâtir en Ille-et-Vilaine ?

La décision de faire construire sa maison individuelle est une aventure passionnante. Et le choix du...

Rennes

Le top 5 des villes où habiter en travaillant à Rennes

Voici le top 5 des villes qui pourraient être attractives pour ceux qui travaillent à Rennes, en rai...