Raison 9 : Vivre dans une maison durable

vivre dans une maison durable

Une maison durable ? C’est possible ! Car depuis la mise en place de la réglementation thermique 2012 (RT 2012), toutes les maisons neuves doivent faire appel à au moins une énergie renouvelable. Elles doivent également afficher des performances énergétiques élevées. c’est donc la garantie d’une habitation plus écoresponsable. Capable de faire face aux défis climatiques d’aujourd’hui autant que de faire baisser la facture énergétique de ses propriétaires.

 

Vivre dans une maison durable

Deux fois moins, c’est environ ce que consomme une maison neuve construite sous la RT 2012 par rapport à une maison réalisée sous la précédente réglementation thermique (RT 2005). C’est une réduction drastique. Et cela permet ainsi de répondre aux exigences du Grenelle de l’Environnement. Ainsi qu’aux nécessités écologiques actuelles visant à réduire l’émission de gaz à effet de serre.

Des principes « éco-constructifs »

Faire le choix d’une maison neuve, c’est donc vivre dans un logement responsable. Celui-ci optimise l’énergie grâce à des principes constructifs judicieux. (orientation de la maison pour un ensoleillement maximal des pièces de vie, surfaces vitrées équivalent à 1/6ème de la surface de la maison, pergolas « intelligentes » pour assurer le confort d’été…). Il recourt à des matériaux performants (vitrages, isolation…). Ceux-ci permettent de réduire les ponts thermiques, responsables de 30 à 40% des pertes caloriques d’une construction. Autre nécessité de mise depuis la RT 2012 : le choix d’une énergie renouvelable, pour le chauffage ou la production d’eau chaude sanitaire. Photovoltaïque, gaz naturel, géothermie… se combinent avec des dispositifs de pompe à chaleur ou de chaudière à condensation, par exemple, afin de profiter durablement des ressources naturelles illimitées.

Economies d’énergie = Economies tout court !

Une maison moins énergivores et plus vertueuse écologiquement, c’est donc un environnement moins sollicité. C’est aussi des économies financières importantes pour ceux qui y vivent. Ainsi, à superficie de 100 m² égale et dans les mêmes conditions d’usage, une maison neuve, classée A dans le diagnostic de performance énergétique (moins de 50kWh/m²/an) conformément à la RT 2012, permettra d’économiser plus de 1.500 € par an par rapport à un logement noté D sur DPE.

 

Maisons modernes Maisons de ville  Maisons contemporaines  Maisons plain pied

Autres actualités récentes

maison performante chartres de bretagne

Maison ou appartement : quel bien immobilier choisir ?

Le choix entre une maison et un appartement est une étape majeure dans la vie, influencée par plusie...

terrain bâtir ille-et-vialine

Comment choisir un terrain à bâtir en Ille-et-Vilaine ?

La décision de faire construire sa maison individuelle est une aventure passionnante. Et le choix du...

Rennes

Le top 5 des villes où habiter en travaillant à Rennes

Voici le top 5 des villes qui pourraient être attractives pour ceux qui travaillent à Rennes, en rai...