Quand faire appel à un architecte ?

Faut-il faire appel aux services d’un architecte en Ille-et-vilaine pour construire une maison sur-mesure ? Le bureau d’études de Maisons d’en France Bretagne peut-il dessiner et présenter un projet de maison personnalisée ?

Constructeur de maison individuelle ou architecte ?

D’après la Loi du 3 janvier 1977 : Dans le cas d’une construction, d’une transformation ou d’un agrandissement, le recours obligatoire à un architecte est requis seulement si la surface de plancher dépasse les 150 m². Compte-tenu de la densification géographique, les terrains en lotissement sont de plus en plus souvent d’une surface au sol inférieure à 500 m². La surface de plancher autorisée est donc également limitée. Ainsi, il n’est pas toujours obligatoire d’avoir recours à un architecte. Pour réaliser un projet de construction de maison à Rennes et aux environs, le bureau d’études de Maisons d’en France Bretagne dessine votre maison personnalisée dans le respect des règles en vigueur.

Comme indiqué ci-dessus, la surface autorisée par le règlement du lotissement ou le PLUI sera déterminante. C’est même un critère essentiel pour concevoir votre maison sur-mesure. Ensuite, il existe 2 options envisageables. Soit, le bureau d’études de Maisons d’en France Bretagne dessine un plan de maison. (dont la surface de plancher est inférieure à 150 m²). Puis, en tant que constructeur de maisons personnalisées, notre équipe (du conseiller au conducteur de travaux) prend en charge votre projet de bout en bout. Soit, la surface concernée est plus importante. Dans ce cas, nous pouvons également vous accompagner dans votre projet grâce à nos partenariats avec des cabinets d’architectes rennais. C’est donc l’architecte de votre choix qui sera missionné. Il dessinera votre maison et sera également en charge de la préparation et de l’obtention du permis de construire correspondant.

A noter : La mission d’un architecte a un coût qu’il est important de prévoir dans votre budget total de construction.

Bâtiments de France

Voici une dernière précision au sujet de l’intervention d’un architecte sur un projet de construction d’une maison individuelle. Certaines zones géographiques sont soumises à la validation des Bâtiments de France. C’est un élément à connaître lors du choix du terrain constructible. En effet, tous les projets de construction dans ces zones sont soumis à l’avis favorable de l’architecte en charge.

Guide de la construction

Pourquoi nous choisir ?

Savoir-faire

Savoir-faire

Professionnalisme

Professionnalisme

À l'écoute

Écoute

Démarche Qualité

Satisfaction client