Quels frais annexes anticiper dans la construction de votre maison ?

Faire construire sa maison est un projet immobilier qui comprend l’achat d’un terrain à bâtir et les travaux de construction de la maison. Au-delà de ces 2 principaux postes, votre budget doit prendre en compte également les frais annexes, pour ne pas être pris au dépourvu. Il vous appartient ensuite de déterminer s’ils sont à inclure au financement ou à régler avec votre apport personnel.

Maisons d’en France Bretagne, votre constructeur de maisons individuelles sur-mesure à Rennes et en Ille et vilaine, vous détaille les différents frais annexes à prévoir pour la construction d’une maison.

Les frais annexes liés au terrain

Les frais de notaire

Pour envisager la construction de votre maison en Ille-et-vilaine, vous devez tout d’abord acheter un terrain constructible. L’acquisition d’un terrain à bâtir comprend des droits de mutation (ou taxes) qui sont à prévoir dans le budget. Ceux-ci correspondent aux « frais de notaire ». Ces frais ne sont pas les mêmes selon que vous achetiez votre terrain à un particulier ou à un professionnel.

En effet, si vous achetez une parcelle de terrain à un particulier, ce foncier est soumis à des droits d’enregistrement. Depuis 2016 et la loi Macron, les droits de mutation pour un achat neuf représentent 0,715 % du prix de vente TTC, dans la plupart des départements français. En comptant la rémunération du notaire (frais de négociation ou honoraires), la contribution de sécurité immobilière et les dépenses liées aux formalités (frais d’obtention des extraits cadastraux, etc.), les frais de notaire peuvent donc représenter au total 7 à 8 % du prix de vente de votre terrain. De plus, le terrain est non viabilisé.

En revanche, si vous achetez un terrain viabilisé par un lotisseur-aménageur ou un promoteur et situé dans un lotissement, ce professionnel est assujetti au régime de la TVA. Des frais réduits s’appliquent donc, et ceux-ci représentent en général 2 à 3 % du prix de vente de la parcelle. D’autre part, les travaux seront conformes aux règles d’urbanisme et au permis d’aménager obtenu.

La promesse (PUV) ou compromis de vente, signée par le maître d’ouvrage et le lotisseur, indiquent en détail tous les frais de notaire et autres provisions sur frais.

Les frais de bornage et de viabilisation du terrain 

Acheter un terrain « en secteur diffus » signifie qu’il est hors lotissement. Il faut donc le faire borner par un géomètre-expert. L’acquéreur doit également le viabiliser. Ces opérations ont un coût conséquent pour le propriétaire du terrain. Par exemple, le raccordement aux différents réseaux publics (eaux usées, eaux pluviales, gaz, électricité, téléphone…) représente de 10 à 20 % du prix des terrains. Le bornage, quant à lui, coûte entre 1.000 et 1.500 euros (tarifs à titre indicatif).

Par ailleurs, afin de vérifier la nature des sols, une étude de sol sera peut-être nécessaire. Elle est parfois obligatoire. (coût estimé entre 1.500 et 3.000 euros)

Autre cas de figure : si votre achat de terrain s’effectue auprès d’une agence immobilière, il vous faudra comptabiliser la commission (en général, de 5 à 7 % du prix de vente).

Les frais annexes liés à votre prêt

Dans le cadre du financement de votre projet de construction de maison neuve, il faudra également anticiper les frais liés à tout engagement dans un crédit immobilier. Frais de garanties, frais de dossier, frais d’assurance décès et invalidité… Votre établissement prêteur sera à même de vous fournir les différents montant dès la simulation de financement. Par ailleurs, mandater un courtier en financement garantit l’obtention des meilleurs conditions d’emprunt pour votre dossier. Bien choisir son prêt immobilier, c’est aussi sauver quelques deniers utiles !

Bon à savoir : L’offre de financement signée par le maître d’ouvrage est une des conditions suspensives, au même titre que l’arrêté de permis de construire. Aussi, le montage du financement doit commencer dès la signature du contrat.

Pendant et après la construction, quels frais annexes ? 

La taxe d’aménagement

D’autres frais annexes sont à prévoir une fois les travaux de construction lancés. La taxe d’aménagement, qui remplace depuis mars 2012 la taxe locale d’équipement, se calcule ainsi :

Taxe d’aménagement = Surface x Valeur forfaitaire x Taux fixé par la collectivité territoriale

Vous pouvez utiliser le simulateur en ligne pour estimer la taxe d’aménagement de votre projet :

https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/calcul-de-la-taxe-damenagement

La PAC : la Participation au financement de l’Assainissement Collectif

Le montant de la PAC est fixé par votre commune, si elle est reliée au tout-à-l’égout. Dans le cas contraire, un dispositif d’assainissement non collectif devra être installé à votre charge. (coût minimum estimé de 10 000 euros)

L’assurance dommages-ouvrage

En faisant le choix de faire construire votre maison, vous devenez maître d’ouvrage. Vous devez donc souscrire une assurance dommages-ouvrage, qui est obligatoire dès l’ouverture du chantier et le début des travaux.

Avec Maisons d’en France Bretagne, vous bénéficiez d’une assurance dommages-ouvrage négociée au meilleur coût pour votre compte.

Guide de la construction

Pourquoi choisir Maisons d'en France Bretagne ?

Savoir-faire

Savoir-faire

Professionnalisme

Professionnalisme

À l'écoute

Écoute

Démarche Qualité

Satisfaction client