Quels travaux garder à sa charge ? | Maisons d'en France Bretagne
Pendant le confinement, nos conseillers restent à votre disposition pour échanger sur votre projet

Quels travaux garder à sa charge ?

Vous avez pour projet de faire construire une maison neuve et vous vous demandez quels travaux garder à votre charge ? Cela est envisageable en fonction de vos compétences en bricolage. Maisons d’en France Bretagne vous guide.

CCMI et garanties

En optant pour la construction d’une maison, vous bénéficiez de nombreuses garanties, notamment grâce au CCMI. Le CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle) offre des garanties légales, qui protègent les consommateurs de tous vices de construction sur la qualité technique de l’ouvrage. La présence à elle seule d’un CCMI au cœur de votre projet de construction est une garantie de sérieux de la part de votre constructeur. Il faut savoir que selon celui que vous choisirez, le CCMI proposé ne sera pas le même. Maisons d’en France Bretagne offre des garanties exceptionnelles et uniques pour sécuriser votre projet par le pack Garanties Sécurité, Sérénité, Revente.

Les travaux à la charge du maître d’ouvrage 

Après la livraison de votre maison, les travaux à charge du maître d’ouvrage restent à faire. Pour des raisons de sécurité et d’assurances, ils ne peuvent pas être effectués avant la remise des clés. En effet, le chantier de construction est interdit au public. Il est cependant tout à fait possible de prendre rendez-vous pendant le chantier, en accord avec le conducteur de travaux, si vous souhaitez faire venir un professionnel pour un devis ou un point technique (cuisiniste, peintre, carreleur…).

Dans le cadre du CCMI et selon votre volonté, certains travaux peuvent être à votre charge :

  • Revêtement des sols (carrelage, parquet, béton ciré…)
  • Peinture ou tapisserie
  • Aménagement des placards
  • Pose de la cuisine…

Selon vos compétences en bricolage ou votre réseau de connaissances, ces travaux peuvent être réalisés par des non-professionnels. Vous n’êtes pas très doué de vos 10 doigts ? Apprenez de nombreuses techniques dans les cours des magasins de bricolage pour réaliser vous-même vos travaux. Une autre option : le troc de services entre particuliers. Dernière option : faites appel à des artisans en direct. Il est tout à fait possible de se lancer dans des petits travaux, mais attention : mêmes secondaires, des travaux demandent de solides connaissances, du temps, et une expertise en fonction des finitions choisies. Au moindre imprévu, les travaux et le chantier de votre maison idéale peuvent devenir très compliqués et retarder votre date d’emménagement.

Guide de la construction