Quels travaux garder à sa charge ?

Vous avez décidé de faire bâtir votre maison familiale et vous vous demandez quels travaux garder à votre charge ? L’idéal est d’aborder cette question avec votre conseiller dès la conception de la maison par le bureau d’études. Ainsi, l’avant-projet et les plans de maison tiendront compte de la répartition des tâches et des coûts afférents. En bref, les travaux à votre charge sont envisageables en fonction de votre budget, de vos compétences en bricolage et de vos disponibilités. Maisons d’en France Bretagne vous guide sur ce sujet.

CCMI et garanties

En optant pour un constructeur de maisons individuelles en Ille-et-vilaine, vous bénéficiez de nombreuses garanties, notamment grâce au CCMI. La signature du Contrat de Construction de Maison Individuelle impose des garanties légales, qui protègent les consommateurs de tous vices de construction sur la qualité technique de l’ouvrage. (Garantie livraison à prix et délais convenus, garantie de parfait achèvement…). La présence à elle seule d’un CCMI au cœur de votre projet immobilier est une garantie de sérieux de la part de votre constructeur. A noter : le CCMI proposé par le constructeur ne sera pas toujours le même.

Maisons d’en France Bretagne offre des garanties exceptionnelles et uniques pour sécuriser votre projet de construction de maison par le pack Garanties Sécurité, Sérénité, Revente.

Les travaux à la charge du maître d’ouvrage 

La construction de la maison de vos rêves est donc possible en toute sérénité. Après la livraison de votre maison personnalisée, les travaux à charge du maître d’ouvrage restent à faire. Pour des raisons de sécurité et d’assurances, ils sont à réaliser après la remise des clés. En effet, le chantier de construction est interdit au public. Il est cependant tout à fait possible de prendre rendez-vous à chaque stade d’avancement des travaux, en accord avec le conducteur de travaux, si vous souhaitez faire venir un professionnel pour un devis ou un point technique (cuisiniste, peintre, carreleur…).

Pour construire sa maison sereinement et dans le respect du budget, certains travaux peuvent être à votre charge :

  • Revêtement des sols (carrelage, parquet, béton ciré…)
  • Peinture ou tapisserie
  • Aménagement des placards
  • Pose de la cuisine
  • Aménagements paysagers…

Bon à savoir : Quelque soit les travaux réalisés, ils doivent respecter le permis de construire et les normes en vigueur (dont la réglementation thermique RE2020 au lieu de la RT2012). De plus, le test de perméabilité ne peut être réalisé qu’à l’achèvement des travaux.

Comment réaliser ces travaux ?

Devenir propriétaire, faire construire sa maison, c’est aussi réaliser les projets d’aménagements ou de décoration à son goût. Selon vos compétences en bricolage ou votre réseau de connaissances, vous pouvez confier ces travaux à des non-professionnels. Vous n’êtes pas très doué de vos 10 doigts ? Apprenez de nombreuses techniques dans les cours des magasins de bricolage pour réaliser vous-même vos travaux. Une autre option : le troc de services entre particuliers.

Dernière option : faites appel à des artisans en direct. Renseignez-vous sur l’offre du constructeur à ce sujet. Il est tout à fait possible de se lancer dans des petits travaux, mais attention : mêmes secondaires, des travaux demandent de solides connaissances, du temps et une expertise en fonction des finitions choisies. Au moindre imprévu, les travaux et le chantier de votre maison idéale peuvent devenir très compliqués et retarder votre date d’emménagement.

Découvrir nos réalisations de maisons sur-mesure et personnalisables pour trouver l’inspiration de votre projet de maison. Maison à étage ou maison de plain-pied. Maisons traditionnelles, modernes, contemporaines…

Guide de la construction

Pourquoi choisir Maisons d'en France Bretagne ?

Savoir-faire

Savoir-faire

Professionnalisme

Professionnalisme

À l'écoute

Écoute

Démarche Qualité

Satisfaction client