fbpx

Qu’est-ce-qu’une maison sur-mesure ?

Lorsque vous entamez vos recherches sur un projet de construction de maison individuelle, vous constatez qu’il existe des maisons dites « catalogue » et des maisons sur-mesure. Quelle est la différence entre ces 2 types de maisons ?

Maison catalogue ou maison personnalisée ?

Certains constructeurs de maisons individuelles proposent des modèles de maison (ou des maisons dites « catalogue »). Ces constructions sont étudiées pour optimiser les coûts. Dans ce cas, le prix de vente sera déterminé et le plan de la maison ne sera pas modifiable. Ceci implique que la dimension de la chambre, l’emplacement de la salle de bains ou le choix de l’escalier par exemple seront figés. De plus, l’adaptation du bâti au terrain que vous avez choisi engendre souvent un surcoût.

En tant que spécialiste de la maison personnalisée en Ille-et-vilaine, Maisons d’en France Bretagne dessine des maisons sur-mesure. Autrement dit, nos Inspirations sont des maisons dessinées sur-mesure pour nos clients ou pour certains terrains à bâtir spécifiques. Ce sont des propositions de plans et modèles de maisons contemporaines, modernes ou de plain-pied. Elles ont pour seul but de vous permettre d’avancer dans votre réflexion. En effet, nos conseillers en conception échangent avec vous dès le premier rendez-vous pour connaître vos attentes. (nombre de chambres, style architectural, garage…). Ils prennent également en compte le budget que vous souhaitez alloué à la construction de la maison. Ils réalisent ensuite un avant-projet personnalisé.

maison sur-mesure
Exemple de plan de maison contemporaine sur-mesure

Constructeur de maison individuelle ou architecte ?

Faut-il faire appel aux services d’un architecte en Ille-et-vilaine pour construire une maison sur-mesure ? D’après la Loi du 3 janvier 1977 : Dans le cas d’une construction, d’une transformation ou d’un agrandissement, le recours obligatoire à un architecte est requis seulement si la surface de plancher dépasse les 150 m². Compte-tenu de la densification géographique, les terrains constructibles en lotissement sont généralement d’une surface au sol inférieure à 500 m². La surface de plancher autorisée est donc également limitée. Ainsi, il n’est pas obligatoire d’avoir recours à un architecte à Rennes et aux environs pour réaliser un projet de construction de maison.

Comme indiqué ci-dessus, la surface autorisée par le règlement du lotissement ou le PLUI sera déterminante, et même essentielle, pour concevoir votre maison sur-mesure. Ensuite, il existe 2 options envisageables. Soit, le bureau d’études de Maisons d’en France Bretagne dessine un plan de maison dont la surface de plancher est inférieure à 150 m². Puis, en tant que constructeur de maisons personnalisées, notre équipe (du conseiller au conducteur de travaux) prend en charge votre projet de bout en bout. Soit, la surface concernée est plus importante et nous pouvons également vous accompagner dans votre projet grâce à nos partenariats avec des cabinets d’architectes rennais. Dans ce cas de figure, c’est l’architecte de votre choix qui sera missionné pour créer votre maison ainsi que pour préparer et obtenir le permis de construire correspondant.

A noter : La mission d’un architecte a un coût qu’il est important de prévoir dans votre budget total de construction.

Architecte des Bâtiments de France

Voici une dernière précision au sujet de l’intervention d’un architecte sur un projet de construction d’une maison individuelle. Certaines zones géographiques sont soumises à la validation des Bâtiments de France. C’est un élément à connaître lors du choix du terrain constructible. En effet, tous les projets de construction dans ces zones sont soumis à l’avis favorable de l’architecte en charge.

Quel est le prix d’une maison sur-mesure ?

Cette question est récurrente dans nos échanges avec nos clients et elle est bien compréhensible. Par définition, une maison sur-mesure ne peut être chiffrée avant d’être dessinée. Il est donc difficile de répondre à cette question . Aussi, pour simplifier le processus, les conseillers de Maisons d’en France Bretagne tiennent compte du montant de votre financement. Pour concevoir votre maison idéale à la carte, le budget est un élément à aborder ensemble dès le début du projet.

Consultez nos annonces maison+terrain

Par ailleurs, les prestations incluses au prix convenu ou celles qui sont à la charge du maître d’ouvrage sont à définir ensemble. Cela aura un impact financier sur le coût total du projet de construction. Donc, vous déterminerez avec votre conseiller la répartition de ces missions. Par exemple, vous pouvez décider de conserver à votre charge (c’est-à-dire hors CCMI) les travaux de peinture ou les sols.

A noter : Les établissements financiers demandent aujourd’hui aux maîtres d’ouvrage de fournir des devis chiffrés. Ces derniers concernent l’ensemble des travaux à votre charge afin de les intégrer à un dossier de financement global.

Pourquoi nous choisir ?

Savoir-faire

Savoir-faire

Professionnalisme

Professionnalisme

À l'écoute

Écoute

Démarche Qualité

Satisfaction client